Revêtement de sol naturel et écologique

Moquette en jonc de mer, sols en sisal, coco, jute, bambou ou  liège, Decor Plastic vend et pose tous vos revêtements de sols naturels.

Revêtement de sol naturel : Quels usages et quels avantages?

Ecologiques, chaleureux et aux qualités multiples pour la santé, les revêtements de sol naturels sont efficaces en terme d’isolation thermique et phonique.

Jonc de mer ou de montagne, sisal, fibres de coco, chanvre ou raphia, bambou, tout comme le lin, le coton ou la soie, se tissent seuls ou mélangés à de la laine pour un confort optimal.

Les ambiances se créent grâce à ces produits aux tissages variés qui leurs confèrent des qualités esthétiques indéniables. Ce sont des revêtements de sol de résidences et villas agréables et originaux.

La mode revient aux fibres végétales, non seulement parce qu’elles sont tendance, mais aussi pour leur faible besoin en entretien et l’intérêt environnementale qu’elles présentent.

Les revêtements de sol tissés de fibres naturelles sont souvent très résistants; Leurs multiples formes de tissage y contribuent.

Ils constituent des isolants thermique et phonique performants et améliorent la qualité de l’air intérieur. Ils régulent l’hygrométrie en absorbant l’excès d’humidité et en la restituant lorsque l’air devient plus sec.

En fonction des produits utilisés (plusieurs fibres peuvent être tissées ensemble), le revêtement peut être rugueux, voire dur, et peut s’adapter aux différentes pièces d’une maison en fonction de leurs qualités propres (couloirs, pièces très fréquentées, pièces d’eau…).

Les tissages en fibres végétales sont souvent associés à des sous-couches en latex, mais aussi en feutre, en jute ou en coton, ce qui renforce leur qualité d’isolant.

Sachez que la famille des moquettes écologiques est très vaste, ex: revêtements en poils de chêvre, composés de feuilles d’eucalyptus, de fils de papiers tissés, etc….

La pose d’un revêtement de sol naturel écologique est idéal pour concilier conviction et confort et, pour la plupart, simples à entretenir.

Revêtement de sol en jonc de mer ou seagrass

Le jonc de mer est une plante qui pousse les pieds dans l’eau, ce qui le rend insensible à l’humidité.

Cette fibre est l’une des plus résistante qui soit. Ce revêtement de sol naturel se pose dans toutes les pièces de la maison, y compris les escaliers. Il donne aussi un très beau rendu en tapis fini d’une ganse coton de couleur.

Le jonc de mer n’est absolument pas absorbant, d’ou l’impossibilité de le teinter. Il se décline donc dans sa couleur naturelle ou, quelquefois, tissé avec un fil de couleur.

Il est très prisé malgré son aspect rustique et son nombre de tissage limité.

Revêtement de sol en sisal

 

Le sisal est une plante originaire du Mexique. Son nom provient de la ville de Sisal. C’est à partir de son port que les fibres, extraites des feuilles, sont expédiées dans le monde entier.

Les revêtements de sol en sisal connaissent un immense succès dû à leur aspect lisse et leurs tressages multiples. Pour un confort certain, on les trouve associé à d’autres fibres, notamment la laine.

Doux au pied, le sisal est disponible dans une grande tablette de coloris. Très résistant mais vulnérable à l’eau (les moindres tâches se transforment en auréoles), son entretien est un peu délicat.

Il se pose dans toutes les pièces, hormis les pièces d’eau. En tapis gansé ou en passage d’escalier, son élégance fera un effet certain.

Son dos en latex fait du sisal un bon isolant thermique et phonique et son côté absorbant en fait un bon régulateur hygrométrique.

Revêtement de sol en coco

Ce revêtement de sol est fabriqué à partir des fibres de la bourre de la noix de coco qui, après avoir été traitées, sont tissées et fixées à une sous-couche en latex.

Cependant, on trouve aussi des moquettes 100% coco. Rugueux au pied, ce revêtement de sol est très résistant et d’une excellente qualité d’isolant phonique.

Sa longévité tient aussi au fait que les fibres de coco sont imputrécibles.

La gamme de teinte est assez réduite, mais son rapport qualité/prix est très appréciable.

Le revêtement de sol en coco est très simple d’entretien; Le passage de l’aspirateur est suffisant.

Revêtement de sol en jute

Les fibres du jute sont issues d’arbustes cultivés dans les régions tropicales, principalement en Inde.

Exploité depuis le 18ème siècle, le jute servait en cordage et à la fabrication de sacs.

A son arrivée en France, au cours du 19ème siècle, il remplaça rapidement le lin et le chanvre.

Le linoleum fut le premier revêtement de sol à bénéficier des avantages du jute en étant composé d’huile de lin, de résine de pin, de farine de bois ou de liège et de jute.

Les moquettes de luxe, qui sont plutôt destinées à être posées tendues, sont souvent munies d’une sous couche en jute.

Cette fibre naturelle, très douce au pied et d’aspect soyeux, se décline en de multiples tissages (mélanges avec d’autres fibres telles la laine) qui en font un revêtement de sol très élégant.

Optez plutôt pour une pose dans des pièces peu passantes, car la sensibilité du jute à l’humidité et aux tâches fait qu’il est moins résistant que les autres revêtements naturels.

Revêtement de sol en bambou

Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats, ils sont donc présents sur quasiment tous les continents.  Plante à forte croissance, le bambou se révèle être une ressource saine et inépuisable.

Plus solide que le chêne, c’est une alternative au bois pour la pose de parquet. Le revêtement de sol bambou est composé de fines lamelles accolées les unes aux autres et fixées à une sous couche en latex ou feutrine. Comme pour tous les sols naturels, la pose collée en plein est fortement conseillée.

Le bambou est un excellent isolant phonique !

Le revêtement de sol en bambou se fabrique en 2 mètre de large. Sa pose, même si elle est faisable, n’est donc pas très pratique dans les grandes pièces.

Cependant, il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison, à condition de rajouter une couche supplémentaire d’huile ou de vernis pour les pièces à grands passages.

Un environnement humide lui convient, il est donc idéal pour les pièces d’eau.

Un tapis en bambou, bordé d’une ganse en coton, décore toutes les pièces de la maison. Son côté naturel et très tendance vous ravira !

Pour l’entretien, une serpillière humide suffira à lui garder son éclat.

Revêtement de sol en liège

Le liège a de nombreuses qualités qui le rendent apte à un usage dans toutes les pièces.

Ce revêtement hydrofuge est très résistant à l’usure et au tassement. Il est naturellement anti acariens et un très bon isolant acoustique et thermique.

Un revêtement de sol en liège vous assurera la qualité de l’air tout en participant à votre bien être !!

Les revêtements de sol en liège ou à base de liège sont multiples :

  • Le linoléum
  • Le parquet
  • Certains sols PVC (sous couche en liège pour un confort optimal)
  • En plaques ou en rouleaux (de différentes épaisseurs pour isoler les sols, murs ou plafonds)

Généralement très simple d’entretien, le liège présente beaucoup d’atouts.

Nos marques

Décor Plastic
6, rue André et Marie Ampère Parc d’activités Saint-Maur COGOLIN838310 FRANCE 
 • +33494544375