Blog

La moustiquaire, un accessoire indispensable

 

Quoi de plus désagréable qu’une invasion d’insectes, lors d’une belle soirée d’été ?

Pour se protéger des mouches, moustiques et autres petites bêtes, tout en laissant ses fenêtres ouvertes, rien de mieux qu’une moustiquaire. Alliant une grande efficacité à un petit prix, ces dernières existent en différentes présentations et couleurs, ce qui permet de les adapter à tout type d’intérieur.

Bien qu’on les appelle moustiquaires, elles ne sont pas exclusivement réservées aux moustiques. Elles permettent d’empêcher une grande variété d’insectes de pénétrer dans nos demeures, qu’il s’agisse de guêpes, d’araignées, d’insectes rampants, de mouches, de moustiques, etc. Rien n’entrera, sauf l’air frais.

Les moustiquaires ont bénéficié d’un grand nombre d’innovations ces dernières années. La gamme disponible est très large et comprend différents systèmes d’ouverture et de fermeture, avec une grande variété de formes et de couleurs.

Le choix d’une moustiquaire

Le choix de votre moustiquaire se fera en partie en fonction de la fenêtre ou de la porte sur laquelle vous désirez l’installer, mais aussi en fonction de vos goûts, de vos préférences et de votre budget.

L’installation d’une moustiquaire reste toujours possible même si vos fenêtres ou vos portes ne sont pas dans un format standard.

Voici différents types de moustiquaire :

La moustiquaire enroulable : La moustiquaire enroulable se décline en deux versions :

Enroulement vertical, plutôt utilisé pour les fenêtres.

Moustiquaire enroulable avec imposte cintré

 

Enroulement latéral pour les portes fenêtres.

Moustiquaire latérale enroulable pour baie vitrée - Villa Grimaud

 

La même armature en aluminium laqué sert à la fabrication des deux versions. Seul le système de verrouillage diffère; Fermeture à bascule avec bloqueurs réglables pour la verticale et fermeture magnétique pour la latérale.

La moustiquaire enroulable verticale est guidée par des coulisses aluminium avec brosse d’étanchéité.
Le joint balai sur la barre de charge et les supports d’extrémité télescopiques lui assurent une parfaite étanchéité, même si le tableau de la fenêtre n’est pas d’équerre.

La moustiquaire enroulable latérale est aussi guidée par des coulisses avec brosse d’étanchéité. Celle du bas est moins large afin d’éviter les trébuchements.

Le système de moustiquaire enroulable grand format peut se manipuler par treuil et manivelle ou électriquement muni d’un moteur 220 V.

La toile est renforcée et l’armature surdimensionnée au niveau de tous ses composants.

Elle est munie de brosses de rétention anti vent et d’un lestage de la barre de charge pour une tension optimale de la toile.

Cette moustiquaire XXL, est particulièrement adaptée aux pièces à vivre extérieures ou aux baies vitrées.

 

La moustiquaire plissée :Moustiquaire plissée sur mesure - villa La Mole

La moustiquaire plissée fonctionne sans ressort. Son mécanisme breveté se replie grâce à un tissu plissé et un ingénieux système de chenillettes rétractables. Sa facilité de manipulation la destine plutôt aux baies vitrées et portes fenêtres de grandes dimensions.

Elle est l’une des plus grandes moustiquaires du marché avec une ouverture allant jusqu’à 3,80m en version double, avec une ouverture centrale ou latérale

La bande de guidage des chenillettes extra plates, libère complètement le passage au sol, évitant ainsi les trébuchements et permettant aisément le passage d’un fauteuil roulant.

La toile plissée se déploie le long de câbles, ce qui lui confère une grande résistance a l’usage et une parfaite étanchéité.

Son système de tissu plissé, en polyester enduit PVC, lui permet de se remettre seul en place en cas d’enfoncement par un enfant, un animal domestique….

Le module rétractable se déclipse facilement de son support afin de le remiser.

 

La moustiquaire à porte battante ou coulissante :

Moustiquaire coulissante a 4 panneaux pour baie vitrée

Moustiquaire coulissante a 4 panneaux pour baie vitrée

 

La moustiquaire coulissante se décline en deux, trois ou quatre panneaux pour s’adapter à vos baies vitrées.

Elle propose diverses possibilités d’ouverture : à refoulement latérale droite ou gauche, à refoulement asymétrique ou à ouverture centrale.

Une moustiquaire coulissante fonctionnelle doit avoir le même sens d’ouverture et le même nombre de vantaux que la baie vitrée.

Le rail supérieur est muni d’un boulon à chaque extrémité pour rattraper tous faux équerrages et assurer un coulissement optimal des vantaux.

La barre centrale anti cintrage assure la tension de la toile et rend la moustiquaire particulièrement résistante au vent.

Les vantaux sont facilement amovibles de manière à pouvoir être remisés, hors saison.

 

 La moustiquaire fixe : il s’agit en général d’un cadre en aluminium qui s’adapte à toutes les fenêtres, et qu’on pourra démonter pour passer l’hiver. Ce cadre est posé sur la fenêtre et permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre sans avoir à toucher à la moustiquaire. Il existe des modèles de moustiquaire ne nécessitant aucune fixation, et qui s’installent simplement par insertion dans le cadre ou le dormant de la fenêtre.

 

Les toiles de moustiquaires existent en différents modèles :

Il en existe sept types :

Classique : Toile en fibre de verre grise empêchant les insectes de pénétrer dans votre habitat. Transmission lumineuse : 72 %

Grande visibilité : conçue en fibre de verre noire, la toile laisse davantage entrer la lumière pour conserver une très bonne visibilité vers l’extérieur (Transmission lumineuse 92%).

Anti- bactérie : idéale pour limiter les allergies, la toile empêche les micro-organismes de pénétrer dans votre habitation et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Anti-chaleur : Conçue en polyester avec une face aluminisée, la toile renvoie l’énergie solaire vers l’extérieur, limitant la pénétration de la chaleur dans votre intérieur.

Anti-pollen : Grâce à sa maille serrée, la toile assure une filtration accrue des particules évitant l’intrusion de pollen à l’intérieur de votre habitation.

Aluminium : Sa composition en aluminium offre à la toile une plus forte rigidité et une haute résistance aux déchirures.

Renforcée : Ses mailles épaisses protègent la toile des morsures ou des griffures de vos animaux de compagnie. Elle est préconisée en parties basses des portes

 

La mission d’une moustiquaire est de protéger la maison des intrusions d’insectes, tout en laissant passer la lumière et en étant discrète. Elle peut également bénéficier des progrès de la domotique. Ainsi, les moustiquaires peuvent être motorisées et actionnées via un interrupteur ou une télécommande ou encore commandées par un logiciel de gestion.

 

Décor Plastic
6, rue André et Marie Ampère Parc d’activités Saint-Maur COGOLIN838310 FRANCE 
 • +33494544375