Blog

Moquette et Allergies: contrer les Idées reçues par les faits

s

moquette-bébé        

Qualité de l’air intérieur : la filière des sols textiles veut “rectifier le tir”

L’UFTM veut démontrer que les tapis et moquettes ne sont pas toujours les nids à acariens que l’on imagine. Un label “générique” va être officiellement présenté fin janvier.

 

Combattre les idées reçues ! Le 28 janvier prochain, dans la foulée du colloque annuel de l’Arcaa* qui se déroule le 22 janvier, l’Union française des tapis et moquettes (UFTM) reviendra sur les résultats d’études sanitaires récentes relatives aux revêtements de sol textiles et aux acariens… un peu plus de trois mois après la première édition de la Journée nationale de la qualité de l’air.

But visé par l’organisation professionnelle qui représente plus de 80 % des acteurs industriels ? Démontrer que « l’ensemble des revêtements de sols textiles peut présenter un taux d’empoussièrement jusqu’à 50 % moins élevé qu’une pièce équipée d’un sol lisse », résume une porte-parole de l’UFTM. Selon les allergologues de l’Arcaa, la literie demeure d’ailleurs la source primaire pour le développement des acariens. Et donc des allergies !

Dans l’espoir de redorer l’image des sols textiles, la filière va en effet prochainement disposer du label CAA : “Combattre les acariens et leurs allergènes”. Élaboré par l’UFTM – en collaboration avec l’Arcaa – après un an de réflexion, celui-ci se présente comme « un label d’actions et de conseils prodigués par les allergologues ». Dans un premier, il va donc s’agir plutôt d’un outil de promotion sur les lieux de vente. Reste qu’à terme, « le but est bien d’évoluer vers un label produit », précise-t-on du côté de l’UFTM. S. Vigliandi

* Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

 

>>> Consultez le site de l’Arcaa

>>> Pour en savoir plus sur le 3e Plan national Santé Environnement (PNSE 3), cliquez ici et ici.

Décor Plastic
6, rue André et Marie Ampère Parc d’activités Saint-Maur COGOLIN838310 FRANCE 
 • +33494544375