parquet-verni

Entretien du parquet verni

Entretien de parquet verni : les conseils pratiques de Décor Plastic, artisan solier et menuisier réputé dans le golfe de Saint-Tropez

Il est important de protéger et nettoyer votre parquet pour conserver son aspect d’origine pendant de nombreuses années. L’entretien d’un parquet verni est de plus en plus simple ! L’évolution des techniques de vernissage assure une protection de plus en plus efficace contre les agressions quotidiennes telles que rayures ou taches.

Dès la fin des travaux, nous conseillons l’application d’une couche de protection “métallisant” satinée ou mate. Bien aspirer les saletés avant toute application de métallisant. Ce protecteur atténuera fortement l’abrasion de la surface vernie.

Prévention et protection des parquets vernis

Différents désordres peuvent résulter de conditions spécifiques d’exploitation et entraînent de ce fait des dégradations inesthétiques sur le parquet.

L’entretien du parquet commence par une bonne prévention qui nécessite l’emploi d’un tapis brosse au seuil d’entrée pour retenir un maximum de particules abrasives (sable, gravillons, etc.).

Veillez également à éviter tous risques d’usure anormale provoquée par des roulettes de mobilier inadaptées !

  • remplacez les roulettes étroites en plastique par un modèle plus large en caoutchouc
  • placez si possible un tapis ou une plaque translucide sous votre fauteuil devant le bureau

Protégez les piétements de tables et chaises par des patins en feutre !

N’oubliez pas que le parquet est un matériau naturel et quelle que soit la dureté du bois, un risque d’enfoncement est toujours possible (cas des talons aiguille par exemple).

Pour les parquets vernis, un nettoyage s’effectue par :

  • Un dépoussiérage régulier et quotidien avec un aspirateur. L’usage d’un nettoyeur vapeur et totalement proscrit pour l’entretien de votre parquet.
  • Dans le cas de taches ou auréoles, utilisez un linge humide (bien essoré), n’utilisez surtout pas d’eau chaude lors de vos nettoyages ! Employez un détergent neutre si besoin, mais en aucun cas de produit abrasif ou contenant du silicone. 
  • Pour les taches plus récalcitrantes comme les taches de fruits, café, thé, chocolat, goudron, graisses, encre, rouge à lèvres, sang, etc., frottez la tache avec un chiffon légèrement imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone. 
  • Dans le cas de parquets brossés, utilisez une brosse en nylon souple et frottez dans le sens de fibres du bois.
Décor Plastic
6, rue André et Marie Ampère Parc d’activités Saint-Maur COGOLIN838310 FRANCE 
 • +33494544375