Blog

comment bien choisir votre moquette

                                                                         

photios 011

Confortable et peu coûteuse, la moquette fait son grand come-back. Comment bien choisir votre moquette? Suivez le guide !

Avant de choisir votre moquette, il est important d’en déterminer la qualité.

Pour cela, tout dépend de l’usage que vous en ferez :

Votre moquette sera-t-elle destinée à une chambre, un bureau, une salle de bains, un escalier ou un couloir ? Plus le passage sera fréquent et le trafic important, plus la moquette devra être résistante.

Pour bien la choisir, pensez donc à vérifier les caractéristiques d’usage de chaque moquette : domestique ou professionnelle, trafic modéré, normal ou intense. Toutes ces informations sont inscrites sur les fiches techniques de chaque moquette.

Vérifiez également le dossier (c’est-à-dire l’envers qui compose la moquette). Celui-ci peut-être en mousse ou en fibres naturelles. Généralement, plus la structure de la moquette est épaisse, plus celle-ci est de qualité.

L’épaisseur et la qualité de la moquette jouent aussi un rôle d’isolant thermique et phonique. Les moquettes épaisses absorbent mieux les bruits et protègent du froid. Autant de facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix.

Bien sûr, plus la qualité de la moquette est supérieure, plus le budget sera conséquent. N’hésitez pas à nous demander conseils et devis, notamment si vous disposez d’une grande surface à couvrir.

 

Choisissez la matière et l’aspect de la moquette

Pour bien choisir votre moquette, il est important de prendre en compte sa matière et son aspect.

La matière
Deux grandes catégories de moquettes sont disponibles dans le commerce : les moquettes synthétiques et les moquettes naturelles :

Les moquettes synthétiques sont généralement fabriquées à partir de polyamide et de polypropylène. Elles sont peu onéreuses, résistantes et faciles d’entretien.

Les moquettes en polyester sont un peu plus fragiles et réservées à des pièces comme les salles de bain ou les chambres.

Les moquettes naturelles se composent quant à elles de laine et de fibres végétales comme le sisal, le jonc de mer ou le coco. Chaleur, robustesse et isolation font partie de leurs atouts.  Elles ne possèdent pas de substances toxiques et ne sont pas nuisibles pour la santé.  Leur prix est cependant un peu plus élevé, pour la Laine notamment.

L’aspect

Frisée, velours, torsadée, bouclée ou encore structurée : l’aspect d’une moquette est important. C’est une question de choix décoratif, mais pas seulement.

Les moquettes bouclées sont par exemple tout à fait adaptées aux lieux de passage comme les couloirs ou les escaliers.

Les moquettes velours sont quant à elles appréciées dans les salons ou dans les chambres pour leur confort et leur douceur.

 

Quelle couleur pour une moquette ?

Aujourd’hui, les fabricants de moquette proposent de larges gammes de coloris, pour répondre à toutes vos envies et s’adapter à votre intérieur.

Avant de faire votre choix, pensez tout d’abord à coordonner la couleur de votre moquette avec celle de vos murs et de vos meubles. Important pour un revêtement de sol en parfaite harmonie avec la pièce.

Sachez aussi que les couleurs claires agrandissent l’espace et sont donc particulièrement adaptées aux petites pièces. Les couleurs sombrent sont à adopter dans les grands volumes et les vastes surfaces afin de rééquilibrer l’espace.

Choisissez également la couleur de votre moquette en fonction de son utilisation. Non aux couleurs claires (crème, pastel…) dans les lieux de passage tels que l’entrée, les couloirs ou encore dans les chambres d’enfants ! Préférez des couleurs plus foncées et moins salissantes.

 

L’entretien d’une moquette au quotidien

Pour garder un intérieur sain et optimiser la durée de vie de votre moquette, il est important de l’entretenir comme il se doit.

Pour cela, aspirez au minimum une fois par semaine votre moquette afin de l’assainir et d’en retirer la poussière. Optez pour un aspirateur puissant (minimum 160 millibars) pour la dépoussiérer en profondeur.

En cas de taches, utilisez un produit spécial moquette à vaporiser ou en poudre directement sur les salissures. Laissez agir et tamponnez à l’aide d’un chiffon blanc. Ne pas hésiter a nous demander conseil.

Dans l’idéal, il faudrait une fois par an, nettoyez en profondeur votre moquette à l’aide d’un appareil injecteur- extracteur. Vous le trouverez facilement en location dans le commerce.

Enfin, sachez que la moquette peut être traitée contre les salissures et les taches (traitement Scotchgard, Imprel) ou contre les acariens grâce à un traitement antibactérien. Autant d’astuces qui facilitent la vie au quotidien et permettent d’entretenir aisément sa moquette.

Bien entretenue, votre moquette pourra ainsi durer près d’une dizaine d’années avant d’être changée.

 

Décor Plastic
6, rue André et Marie Ampère Parc d’activités Saint-Maur COGOLIN838310 FRANCE 
 • +33494544375